Les fermes d’Espoir
Les fermes
d’Espoir
Bouton menu
Les fermes d’Espoir


La ferme de la Butte Pinson
LA FERME DE LA SECONDE CHANCE
regain-magazine.com Par Jérémie Attali. Photographies Lucie Cipolla.
En Seine-Saint-Denis, entre les barres HLM et le bâtiment stalinien de l’université Paris 13, apparaît une dent creuse, une friche bordée de quelques caravanes et constructions de fortune. Deux hommes avec des pioches égalisent le sol dans lequel le passage de tracteurs a creusé des tranchées. (...)
La ferme de la Butte Pinson
Devenir fermier pour purger sa peine : une journée avec les tigistes de Montmagny
Article Bondyblog de Amine Habert du 04/07/2019
Depuis 2014, l’association « Les fermiers de la Francilienne » accueille des bénévoles pas comme les autres. Plusieurs dizaines de femmes et d’hommes condamnés par la justice viennent en effet accomplir leurs heures de TIG - pour travail d’intérêt général - au sein des fermes urbaines de l’association. (...)
La ferme universitaire P13
« Fermothérapie » en Seine-Saint-Denis
Article du Parisien weekend 18/12/2018
LE PARISIEN WEEK-END. Des personnes en difficulté se réinsèrent auprès des animaux Blond chignon et bottes aux pieds, Eloïse Guidotty, 29 ans, fait le tour de sa ferme, tôt le matin. Elle salue ses collègues et Tulipe, son unique génisse. La jeune femme est agroécologue et directrice technique des (...)
La ferme de la Butte Pinson
Documentaire : Condamné : un mois (à la) ferme (52 minutes)
Diffusé sur la chaîné Public Sénat le 01 décembre 2018 à 21:00
Un mois (à la) ferme est un film documentaire de Baya Bellanger (52’) produit par Public Sénat, La Vague Films et Zouloui compagnie. Chaque matin, Djelloul, Michel et Laura remplissent les auges des moutons, des lapins ou des poules. Dans une ferme de la Seine Saint Denis, îlot de verdure entouré (...)
La ferme de la Butte Pinson
A La Butte Pinson, une alternative à la prison ferme
Reportage vidéo de l’AFP du 22 novembre 2018
A la ferme pédagogique de Montmagny, dans le Val-d’Oise, une dizaine de personnes ont choisi d’effectuer un travail d’intérêt général (TIG) pour échapper à la prison et donner du sens à leur peine.
La ferme de la Butte Pinson
Montmagny : ils purgent leur peine à la ferme
Reportage de via Grand Paris du 20/11/2018
Depuis 2015, la ferme pédagogique de la Butte Pinson à Montmagny accueille des "tigistes", autrement dit des personnes condamnées à des peines de travaux d’intérêt général. Une alternative à la prison, que la garde des Sceaux, Nicole Belloubet souhaite développer dans le cadre de la réforme de la (...)
La ferme de la Butte Pinson
A Montmagny, Nicole Belloubet lance son agence des Tig
Article de l’Echo Régional du 20 novembre 2018
La ministre de la Justice est venue promouvoir le développement du travail d’intérêt général (Tig) et présenter la future agence des Tig, comme alternative à la prison.
La ferme de la Butte Pinson
Les travaux d’intérêt général, une vertu pour la ferme de Montmagny
Le parisien 19 novembre 2018
La ferme pédagogique de la butte Pinson a permis de réaliser un total de 16 000 heures de travaux d’intérêt général en 2017. Un lieu choisi par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour présenter le lancement prochain d’une agence nationale (...)
La p’tite ferme de la Goutte d’Or
UNE MINI-FERME AU SQUARE BASHUNG
Article de Goutte d’Or et vous du 1/11/2018
Ouverte du mardi au vendredi : de 16h00 à 18h00 Le samedi : de 14h00 à 18h00 La Petite ferme, gérée par les Fermiers de la Francilienne, est ouverte aux habitants, petits et grands, pendant les heures d’ouverture. Au fil du temps, les fermiers souhaitent intégrer progressivement des bénévoles sur (...)

France 3 - 9H50 le matin à Paris Ile-de-France
En direct de la ferme le 19/09/2018
9H50 le matin à Paris Ile-de-France Une émission en trois parties, avec des conseils pratiques, un coup de projecteur sur une initiative portée par une femmes, ainsi qu’une personnalité invitée. Ainsi que des conseils dans le domaine de (...)

Rendez-vous

Le 28 mars 10ème édition du Voyage Médiéval sur la butte Pinson
Samedi 28 et dimanche 29 mars à partir de 10h00
à La ferme de la Butte Pinson