Les fermes d’Espoir
Les fermes
d’Espoir
Bouton menu
Les Fermes d’Espoir


La ferme de la Butte Pinson
Le Monde à la Ferme de la Butte Pinson
Le reportage de Nithya Quatiry paru le 18 octobre 2021 met en avant la prise en charge des tigistes à la Ferme de la Butte Pinson.
La ferme de la Butte Pinson
Article de la Gazette du Val d’Oise du 8/10/21 par Fabien Cahen
Justice des mineurs. Un passage par la ferme de Montmagny pour éviter la récidive
Huit mineurs (dont un mineur non accompagné) et leurs quatre éducateurs, issus du centre éducatif fermé de Saint-Brice-sous-Forêt et d’un foyer de Villiers-le-Bel, se sont rendus à la ferme de la Butte Pinson à Montmagny (Val-d’Oise), jeudi 30 septembre 2021, pour une journée de sensibilisation à la (...)
La ferme de la Butte Pinson
Article de la Gazette du Val d’Oise du 22/09/21 par Fabrice Cahen
Une Brigade Verte pour évacuer les déchets de la Butte Pinson
Encadré par l’association Les fermes d’espoir, un chantier de reconquête des abords dégradés de la Butte Pinson va être lancé à Montmagny (Val-d’Oise).
La ferme de la Butte Pinson
Article du Parisien 19/09/2021 Par Christophe Lefèvre
Montmagny : 12 jeunes vont apprendre un métier en dépolluant le fort de la Butte Pinson
L’association Les Fermes d’espoir va lancer un atelier chantier d’insertion autour du fort de la Butte Pinson. Des jeunes vont ainsi être formés à la gestion des déchets en milieu naturel.

Article et publication de la ville de Savigny sur Orge
Transhumance des moutons de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) au parc Champagne animée par Espoir CFDJ
Transhumance des moutons de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) au parc Champagne 🐑🐑 Samedi 3 juillet, les moutons de la PJJ sont venus prendre l’air et brouter le temps d’une après-midi dans le parc Champagne. 🌳 Vous êtes venus nombreux leur rendre une petite visite... Retour en images (...)
La ferme de la Butte Pinson
France TV Slash - 7 juin 2021
Reportage de France TV Slash sur la Ferme de la Butte Pinson
Pour tenter de prévenir la récidive, des peines alternatives à la prison existent, comme le travail d’intérêt général (TIG) pour les petites peines. Découverte de la ferme de la Butte Pinson, dans le Val d’Oise, qui accueille Anis et Alexandre, deux jeunes tigistes, plus habitués aux murs des cités (...)

Fun Radio - 18 juin 2021
Les Invités du Vacher Time
Julien Boucher : des travaux d’intérêt généraux à la ferme, plutôt que la prison
La ferme de la Butte Pinson
Ter-Terre - 19 mai 2021
Article de Ter-Terre sur la ferme de la Butte Pinson
Peine ferme : la nature plutôt que la prison Aider à réinsérer des personnes condamnées à des Travaux d’intérêt général, c’est le pari lancé en 2014 par la ferme pédagogique de la Butte Pinson, dans le Val-d’Oise. Une expérience pionnière en France. Lien vers l’article en cliquant ici. Un article (...)
La ferme du jardin d’eole
BFM Paris - 10 mai 2021
Reportage de BFM Paris à la ferme du Jardin d’Éole
Paris : une ferme pédagogique dans le 19ème arrondissement Une ferme pédagogique a été installée aux jardins d’Éole dans le 19e. Un projet co-financé par la mairie de Paris qui a pour objectif une réappropriation de l’espace public par les habitants et qui contribue à la réinsertion de (...)
La ferme du jardin d’eoleLa p’tite ferme de la Goutte d’Or
Dans l’ombre, les travailleuses sociales des Fermes d’Espoir cultivent la solidarité et l’inclusion
Article de Mr Mondialisation par Diane Villemin - 13/03/2021
Partager sur Facebook Tweeter sur twitter Elles s’appellent Philippine, Mila, Elvire. Elles ont 25, 24 et 30 ans et elles sont éducatrice spécialisée, médiatrice socio-culturelle et monitrice éducatrice. Elles travaillent toutes les trois au sein de l’association Les Fermes d’Espoir, et ont toutes en (...)