Les fermes d’Espoir
Les fermes
d’Espoir
Bouton menu
Les Fermes d’Espoir

Ouverture weekend de la ferme - Guinguettes de la Butte Pinson

Entrée gratuite et uniquement par temps sec !

La Butte Pinson fut pendant longtemps célèbre pour ses guinguettes connaissant leurs heures de gloire au début du siècle précédent. C’est dans cette même ferveur que nous vous proposons des portes ouvertes de la ferme dans une ambiance guinguette. Venez guincher en découvrant notre ferme tous les weekends uniquement par temps sec.

Buvette dès 10h jusqu’à 18h et restauration sur place de 12h à 15h
Plus d’infos sur la programmation musicale :butte-pinson.fr

En dehors de ces périodes, vous pouvez néanmoins venir rencontrer les animaux 7/7j, à tout heure et gratuitement grâce aux enclos et le parcours extérieur de la ferme au cœur du magnifique parc de 114 hectares la Butte Pinson à moins de 10km de Paris géré par l’agence des espaces verts.

Ferme pédagogique de la Butte Pinson
16 rue Suzanne Valadon - 95360 Montmagny
Entrée gratuite et uniquement par temps sec !
Merci de ne pas ramener boisson et/ou pique nique dans l’enceinte de la ferme. Chien accepté uniquement avec muselière et en laisse. Les enfants sont sous la responsabilité des parents.

L’historique de la guinguette
La Butte Pinson fut pendant longtemps célèbre pour ses guinguettes connaissant leurs heures de gloire au début du siècle précédent. Pendant de nombreuses années, des danseurs et musiciens s’y rendaient de Paris en tramway et en bus. La Butte Pinson, lieu d’inspiration et de refuge, accueillit également des peintres montmartrois de renom, tel Maurice Utrillo, dont la mère, Suzanne Valadon, résidait sur la Butte. Habitant pendant de nombreuses années à Pierrefitte et Montmagny, Maurice Utrillo y peignit ses plus belles toiles, souvent des représentations des guinguettes et des paysages environnants.

Ancienne carte postale 2

Malheureusement, la dernière guinguette, Le Moulin de la Galette, ferma ses portes dans les années 1980, fermeture suivie plus récemment de la destruction de la halle de type Baltard.

Ancienne carte postale 1

Cependant, ce lieu, symbole de la joie de vivre a conservé une place importante dans l’histoire culturelle de la région et dans la mémoire des anciens. Certains en parlent encore aujourd’hui avec chaleur et émotion…Nombreux sont les habitants qui souhaitent renouer avec le patrimoine singulier de la Butte Pinson.
Ainsi, des initiatives locales ont été récemment lancées afin de renouer avec l’histoire du lieu. Le parcours-découverte Maurice Utrillo récemment mis en place par l’Agence des Espaces Verts d’Île de France, constitué d’une quinzaine de reproductions d’oeuvres, invite les promeneurs à se rendre compte de l’énergie et de l’inspiration suscitées par la Butte durant la Belle Epoque. Mêlant représentations de quartiers ouvriers, de cafés et milieux naturels, ce parcours permet d’appréhender l’évolution des paysages de la Butte.