L’écopâturage permet un entretien du milieu selon les principes du développement durable et présente de nombreux avantages. L’éco-pâturage est écologique :
Nous pouvons étudier avec vous, toutes implantations d’animaux de façon pérenne ou ponctuelle sur tous types d’espaces. Contact@@lesfermesdespoir.fr 06.73.42.98.39 - 09 86 87 52 96
Pratiqué par nos ancêtres, en particulier dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l’entretien mécanique et chimique.
Mais l’éco-pâturage fait un retour en force : Il bénéficie de la prise conscience générale de l’obligation de réduction de nos impacts environnementaux, de la conservation de la biodiversité et provoque par la même occasion, par la seul présence des animaux, du bien être !
Le principal objectif de l’éco-pâturage n’est pas la rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion.
Selon le milieu choisi et les objectifs envisagés, de multiples espèces et races rustiques sont utilisées chez les ovins et caprins telles que mouton d’Ouessant, Lande de Bretagne, Solognot, Chèvre des Fossés, Chèvre Poitevine, etc.
Les animaux installés en éco-pâturage se doivent d’être rustiques. L’objectif étant d’entretenir des espaces, ils doivent pouvoir rester le maximum de temps en extérieur sans souffrir des conditions climatiques.
Ils doivent de plus être capables de valoriser au mieux la nourriture mise à leur disposition sans apport de foin ou de concentrés.
Nous avons très rapidement fait le choix de promouvoir et d’organiser de l’écopatûrage avec ce double avantage de permettre à nos animaux de vivre quotidiennement au grand air et d’être un excellent moyen pour entretenir les espaces verts et en friches de façon écologique.
A l’heure actuelle nous organisons l’ensemble des sites que nous avons en gestion avec cette solution alternative et écologique en rotation de parcelles avec nos charmants herbivores.
Nous développons également une offre d’entretien des espaces verts à travers un dispositif de lutte active, avec nos chèvres, de la “renouée du japon” plante hautement invasive qui est devenue en quelques années la bête noir de tout gestionnaire d’espace ou parc naturelle en Ile de France.
Nous pouvons étudier avec vous, toutes implantations d’animaux de façon pérenne ou ponctuelle sur tous types d’espaces. Contact@@lesfermesdespoir.fr 06.73.42.98.39 - 09 86 87 52 96