Les fermes d’Espoir
Les fermes
d’Espoir
Bouton menu
Les Fermes d’Espoir

Journée du Patrimoine à la redoute de la Butte Pinson

Lancement de l’ACI "Les Brigades Vertes"

Le weekend dernier ont eu lieu les Journées du Patrimoine à la redoute de la Butte Pinson. Les visiteurs ayant répondu présents ont pu effectuer une visite historique exceptionnelle de la redoute, habituellement fermée au public, et côtoyer des animaux de notre ferme venus pâturer spécialement pour l’occasion.

Mr Patrick Floquet, Maire de Montmagny, nous a fait l’honneur de sa présence pour le lancement de notre projet “Brigades Vertes” en partenariat avec le syndicat pour l’étude et l’aménagement de la butte Pinson : un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) sur le traitement des déchets en milieu naturel.

L’ACI "Brigades Vertes" est une démarche d’éducation populaire qui propose la mise en œuvre d’une action de nettoyage et de dépollution du site de la Butte Pinson, qui subit une accumulation de déchets depuis des décennies, dégradant les terrains et le paysage. A travers ce projet, nous proposons des formations aux métiers en lien avec l’environnement et les déchets (ouvriers d’assainissement et de traitement, conducteurs de véhicule de ramassage des ordures ménagères, agent de déchetterie) à des personnes éloignées de l’emploi, issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville et de la communauté des voyageurs installés sur le site.

L’ACI permettra d’intervenir sur le retrait des déchets de la Butte Pinson, leur recyclage ou leur mise en décharge, puis sur la sécurisation des lieux (mise en place d’un éco-pâturage, d’une production agricole, construction d’infrastructures pour mieux accueillir du public).
Ainsi, la Butte Pinson deviendra un site historique revalorisé, propice aux échanges, au lien social et à la découverte !