Nos fermes jouent également un rôle de refuge !
Pour lancer notre activité pédagogique et d’insertion, au commencement du projet en 2014, nous avons fait le choix d’accueillir exclusivement des animaux de fermes maltraités, sous actes d’abandons ou de décisions de justice… Nous avons, à travers, des association engagées dans la défense animale, (...)
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Ferme-refuge à vocation pédagogique
De l’éducation à l’environnement pour tous
Les visites de la ferme permettent d’aller à la rencontre des animaux dans leur habitat naturel, et de s’ouvrir à de nouvelles expériences en jouant “in situ” au fermier.
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Notre projet pédagogique
Le réemploi alimentaire, c’est une solution pour moins de gâchis et plus de solidarité !
Depuis ses débuts, les fermiers de la Francilienne ont développé des collectes quotidiennes afin de récupérer les fruits et légumes invendus ou abîmés de la grande distribution pour nourrir les animaux de la ferme… Dispositif d’innovation citoyenne qui permet efficacement de lutter contre le gaspillage (...)
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Lutte contre le gaspillage alimentaire
Entreprendre pour un avenir durable...
L’association a développé une approche intégrative des trois grands piliers de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui s’appuie sur le principe innovant d’Education Populaire.
L’ESS est un mode d’agir et de produire qui s’est développé pour répondre à la nécessité de garantir que nous employions les (...)
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L’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Eco-construction - sobriété énergétique- réemploi de matériaux
Des aménagement en éco-construction et du réemploi de matériaux
Nous travaillons depuis le début de notre aventure à aménager l’ensemble de nos fermes avec des méthodes d’éco-construction à partir de matériaux de réemploi.
Au quotidien, nous nous efforçons de réaliser des enclos et d’abris pour l’ensemble (...)
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Tout se recycle à la ferme !
La ferme de l’engagement...
Les Fermiers de la Francilienne développent un projet encourageant toute l’équipe à s’investir dans une démarche de citoyenneté. Cette nouvelle approche permet non seulement d’aborder des questions environnementales clés (consommation d’eau, gaspillage alimentaire, gestion des déchets…) à travers (...)
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Besoin d’éducation populaire