Les fermes d’Espoir
Les fermes
d’Espoir
Bouton menu

"Article en introduction de rubrique"

Présentation des Fermes d’Espoir

Depuis 2015, les “fermes d’Espoir” de l’association Espoir CFDJ articulent leurs missions autour de la reconquête et de la requalification de territoires ; elles investissent prioritairement les espaces “dégradés” (friches urbaines, espaces envahis par les déchets, territoires enclavés), ou délaissés. Elles œuvrent à leur réhabilitation en créant des dynamiques qui associent professionnels et citoyens, et rassemblent les habitants du territoire autour de la participation à un projet collectif. Elle repose sur des valeurs participatives (apprendre et faire ensemble), solidaires (soutenir la participation de tous les publics sans exception), d’éducation populaire et citoyennes (promouvoir des initiatives écologiquement et socialement responsables).

La ferme du Jardin d’Eole, c’est quoi ?

Depuis janvier 2020, l’équipe des fermes d’Espoir ont implanté une nouvelle ferme urbaine au coeur du jardin d’Eole. Cette nouvelle ferme est le prolongement des actions initiées au sein de la p’tite ferme installée dans le square Bashung situé dans le quartier de la goutte d’or du 18ème arr de Paris. Basé sur ce modèle, l’implantation de la ferme pédagogique urbaine au cœur du jardin d’Eole permettra aux riverains de réinvestir le lieu, de réduire les tensions et d’offrir aux enfants une zone d’expérimentations écologique et citoyenne.

La p’tite ferme de la Goutte d’Or, c’est quoi ?

Nichée dans un square parisien, la P’tite ferme de la Goutte d’Or se situe entre Barbès et la Chapelle.
Après une aire de jeux pour les enfants, vous découvrirez des moutons, des poules et des lapins ! La P’tite Ferme est accessible en visite de groupe accessible à tous, et prochainement, sous forme d’atelier à destination du public scolaire de maternelle et primaire.

La ferme de la Butte Pinson, c’est quoi ?

A quelques centaines de mètres du brouhaha de la ville, au détour d’un sentier ourlé d’acacias, se niche la Ferme Pédagogique de la Butte Pinson et ses trésors. Les enfants se laisseront surprendre par les cabrioles des biquettes et pourront caresser vaches, ânes, lapins qui prennent un malin plaisir à se faire dorloter.
Nous vous invitons à rejoindre notre équipe dans ce lieu convivial et participer à nos activités dans une ambiance familiale !

La ferme universitaire P13, c’est quoi ?

C’est en bordure de route, au milieu de grands ensembles et de pavillons, en plein cœur d’un quartier, le 93, devenu le symbole de ces « banlieues » difficiles, que se loge la Ferme Universitaire P13. Cinq hectares de verdure qu’a récupéré l’association les Fermiers de la francilienne pour y monter une deuxième oasis, la sœur de la Ferme de la Butte Pinson, située à quelques kilomètres de là.
"Cette ferme est un lieu d’éducation populaire où les jeunes apprennent à faire par le faire."
Ses activités englobent des thématiques telles que l’agriculture, l’alimentation, la consommation responsable ou encore l’éco-construction et l’éducation à l’environnement et la santé.